dimanche 24 mars 2013

Rando de Boyardville (17)

Quoi de mieux que de terminer une bonne semaine de VTT par une rando sur l'ïle d'Oléron au départ de Boyardville? 
Au programme 45 km au travers de la forêt des Saumonards et des marais du Douhet.
Nous ne nous attendons pas à un D+ de malade mais tout de même à quelques jolies vues. C'est donc parti!

Arrivés sur les coups des 8h15 nous allons nous inscrire. Le départ est soit disant un départ groupé à 8h30 mais rien ne laisse penser que c'est réellement le cas....
L'inscription est plus que chaotique, les fiches d'inscriptions ne sont pas disponibles, il faut les réclamer, il n'y en a plus.....et la file d'attente qui s'allonge avec les minutes.
20 min plus tard nous arrivons enfin à partir!!!

Nous entrons rapidement dans la forêt où se succèdent chemins sablonneux et grandes allées roulantes.
7 km....nous arrivons sur un long chemin blanc type accès pompiers où un groupe de VTTistes est arrêté. Tous semblent perdus ne sachant pas trop où aller. Aucune rubalise ou trace au sol ne sont visibles.
Quelques uns s'enfoncent dans la forêt pour essayer de trouver le chemin.
Je tourne la tête une fraction de seconde et lorsque je la retourne de nouveau je constate que mon homme a disparu!
Je l'appelle, il ne répond pas. Je pense qu'il a emprunté un des petits chemins sur le côté. Je m'enfonce à mon tour dans la forêt, l'appelle encore, rien.... Je finis par tomber sur des rubalises et décide de les suivre. Je vais peut être finir par le retrouver! C'est peine perdue..... Je vais tourner en rond, seule, complètement perdue pendant 10 km avant de finalement retomber sur le grand chemin blanc où je retrouve quelques VTTistes.
Je ne vais plus les lâcher ceux-là! Pour mon homme c'est foutu, je ne le reverrai pas de si tôt...
Une rubalise avec bifurcation sur la droite, nous nous engageons tous et suivons le chemin principal dans les dunes. Nous nous retrouvons dans une descente sableuse où évidement on se rend compte qu'on s'est trompés!
Et c'est reparti en marche arrière! Ah bé la voilà la rubalise qui nous manquait! Elle est après la bifurcation....tellement logique et intelligent!

Je finis par arriver au ravito où j'ai déjà 18 km alors que d'autres n'en ont que 11!
Le ravito est minable.....4 abricots secs et 2 tranches de pain d'épices se battent dans des assiettes en cartons baignant de coca.... Tout le monde râle, se plaint...

Pour ma part il est hors de question que j'enquille sur les marais. La coupe est pleine, je suis agacée, blasée et je n'ai qu'une envie: RENTRER rapidement!

Je repars donc avec 2 petits papis qui avaient la patate! Nous nous relayons pour garder une vitesse conséquente.

24 km, mon téléphone sonne: chéri chéri est arrivé à la voiture et il s'inquiète de savoir où je suis...."Où je ne sais pas mais toujours au milieu de la forêt c'est sûr!"

Je sors enfin des bois pour tomber sur la piste cyclable. A ce moment là je me demande vraiment si je suis sur la bonne route. Une flèche de temps en temps est timidement marquée au sol....et pas forcément au bon endroit!

J'arrive enfin à la salle après 1h45 de roulage et 31 km au compteur.. 18 km/h de moyenne bien révélateurs de l'interets de la rando.

Bilan et vous l'aurez bien compris: Rando nullissime, chemins non entretenus, balisage plus que light et complètement baclé, ravito ridicule. Bénévoles inexistants ne se sentant absolument pas concernés par la qualité de la rando. Le pire c'est que visiblement c'était déjà comme ça l'an dernier....

Je n'ai pas l'habitude de critiquer négativement et aussi vivement une rando car il y a toujours un effort de fait par l'organisation, quelque chose qui compense mais aujourd'hui on a juste l'impression de s'être fait dépouillés de 10€. 

Je la déconseille donc fortement à toute personne qui voudrait la faire l'an prochain! 
Rando sans intérêts où on est juste pris pour des pigeons!!

Malgré tout une vidéo......résumant assez bien cette matinée....

12 commentaires:

  1. Salut,
    J'imagine votre déception, venez à Fontcouverte le 07/04, vous ne serez pas déçus. Je fais parti du club de VTT de Fontcouverte, nous venons de faire les recos du circuit, il est sympas et costaud D++, attention au Krolade mdr.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de spécifier que ce n'est pas du tout le même parcours quand Octobre, si à des fois vous l'avez fait.
    A+ Jérôme

    RépondreSupprimer
  3. Fontcouverte on connaît un peu quelques passages mais on a toujours eu un empêchement pour venir à votre rando organisée. Cette année ça devrait passer on fera tout pour être là! On vous dit donc au 7 avril!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors au 07/04.
      Votre blog est super sympa.A bientôt Jérôme.

      Supprimer
  4. Je viendrai vous voir à l'arrivée si je peux pour avoir vos impressions, au pire je les verrai sur votre blog.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les compliments! Par ce blog je tiens juste à partager avec les autres mes ressentis et quand une rando en vaut le coup je sais le dire (idem dans l'autre sens lol). Je n'ai pas de craintes quant à la qualité de votre rando, le coin s'y prête bien!
    Il y aura forcément un billet écrit dans la foulée, pas de problèmes pour ça! ;)

    RépondreSupprimer
  6. foncouverte est une bonne rando avec du technique du D+ bien couillouteux comme on les aime. le seul points noirs: il faut être un petit gabarit pour passer dans les tunnels mais en tout cas on s'y amuse bien

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Il n'y aura pas de tunnel cette fois ci, mais quelques branches basses lol.
    Elle est totalement différente de celle du mois d'Octobre.
    Elle est physique technique et il y a du D++.
    A+ Jérôme

    RépondreSupprimer
  8. Je vois très bien de quel tunnel tu parles Jean No! C'est celui qu'on avait emprunté lors de la rando du Douhet au mois de septembre! J'avais eu du mal à passer aussi malgré mon petit gabarit!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Avez vous eu des échos des éditions suivantes ? J aimerai participer à ma première " course" et j avais retenu la rando de boyardville.... jusqu à la lecture de votre récit . que me conseillerez vous pour une "premiere" dans le coin (17-79-85-89) ?
    Merci .
    Super site qui donne envie (s)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Non jamais retenté par la suite!
      Je ne connais pas le planning rando par coeur. Je vous conseille d'aller visiter le forum VTTPoitou qui est très complet pour ce genre de choses!
      Bon ride!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer