dimanche 10 mars 2013

Rando de Dampierre sur Boutonne (17)

2 possibilités ce dimanche pour la rando organisée du week-end: Meschers prés de Royan ou Dampierre sur Boutonne à l'Est de Surgères.
Notre choix est vite fait compte tenu des commentaires lus à droite et à gauche et surtout de la distance qui nous sépare des 2 points de rendez-vous.
Ce sera donc Dampierre sur le 55 km comme annoncé sur le flyer.

Arrivés sur les lieux à 8h, nous constatons qu'en fait les 55 km promis se sont transformés en 46 km! Tant pis, on fera avec!
Nous retrouvons Pascal et Jérôme (Bon anniversaire Jérôme!!!!) de VTT Poitou, retirons nos plaques de cadre et après un café, enfourchons nos bolides!

Quelle bonne idée la belle montée bien raide dés le départ....Elle a eu le mérite de nous réchauffer!

Après quelques tours de roues pour rejoindre les bois, nous attaquons quelques singles joueurs dans lesquels ont été parsemées quelques pierres qui vont nous donner du fil à retordre! La rando s'annonce en mode trial!

Pascal de son côté commence à avoir chaud, premier streaptease avant d'attaquer une descente bien pentue qui va en arrêter plus d'un!

Nous voilà repartis dans les singles jusqu'au kilomètre 17 où un somptueux ravito nous attend à l'Asinerie du Poitou.
Les parents d'élèves de l'école de Dampierre nous ont gaté! Brownies au chocolat, broyé du poitou, roses des sables, confitures en tout genre (mention spéciale à la rhum-kiwi), vin chaud....tout y est!!
Note pour plus tard me concernant: éviter le vin chaud en cours de rando! J'ai mis 5 km à retrouver mes jambes que j'avais certainement dû laisser au ravito....

Et c'est donc reparti! Les chemins qui vont suivre sont longs, ennuyeux, boueux.....l'impression de ne pas avancer, ça colle aux pneus. Nous n'allons prendre malheureusement que peu de plaisir sur les 20 km suivants avant de retrouver des singles plus joueurs.

Kilomètre 40, nous arrivons au 2ème ravito où nous allons encore une fois pouvoir déguster de très bonnes choses.

Les 5 derniers kilomètres vont être beaucoup plus sympas avec de belles traces en sous-bois.

Arrivés à la salle à 12h30 pétantes pour l'apéro avec un petit 45 km au compteur en 3h!

En gros nous avons passé une très bonne matinée sous le soleil avec une température relativement douce.
Le circuit étant très variable avec quelques portions à oublier, d'autres à conserver. Le balisage était parfait, le terrain parfois collant mais rien à redire dans l'ensemble. Quant à l'organisation et aux parents d'élèves ils étaient souriants, contents d'être là (depuis 5h30 du mat' pour certains) et surtout quelle joie de nous avoir préparé de si bonnes choses à déguster!
Un grand bravo à tous pour cette belle initiative!

Un peu plus de 860 personnes (VTT + pédestres) pour cette édition!

Résumé de la rando en vidéo....

1. Merci pour le petit mot et à l'année prochaine !!

2. Merci pour ce délicieux résumé ! Nous en prenons bonne note pour tenter de nous améliorer...notez le 9 mars 2014 ! à bientot donc!
    Elodie pour l'APE

3. Le 12 mars 2017 pour la 19eme éditons...!