dimanche 26 mai 2013

Les Run du Sillon (44)



3 mois que nous sommes inscrits et que nous nous préparons. Aujourd'hui c'est le grand jour! 
Debouts 4h du mat' nous prenons la route direction Malville dans le 44 pour les Run du Sillon: notre premier gros raid après celui de Créon le 21 avril.
Malgré le peu de roulage depuis 2-3 semaines nous sommes prêts à affronter les 80 km et les 1800 m de D+ qui sont annoncés!


Profil dénivelé des 3 distances
Les 3 parcours

Arrivés sur place à 7h, nous allons retirer nos plaques et t-shirt + une jolie rose pour moi : )  avant de filer nous préparer.
Nous retrouvons nos coéquipiers du Team Breizh VTT, échangeons quelques mots avant d'enfourcher nos bolides.

Il est 7h30, nous sommes tous motivés pour passer un bon moment!
Nous savons tous qu'il ne faut pas partir trop vite si on veut terminer ce raid dans de bonnes conditions. Nous partons donc à la cool en papotant, rigolant. Ca chambre dans tous les sens.
Premier incident technique, Mickael a cassé la tétine de son Camel Back! Nous l'attendons un moment puis finalement décidons de repartir.
Les groupes commencent à se former. Entre ceux qui partent sur le 120 km et le 80 km les objectifs de temps ne sont pas les mêmes.

Le Team Breizh VTT presque au grand complet!


Premières difficultés, premiers embouteillages. Vivement que le peloton s'étire que l'on puisse rouler pénard.
Les 20 premiers kilomètres jusqu'au ravito sont assez roulants avec des petites portions techniques et ludiques dans les bois.
Nous aurons néanmoins une casse de chaine, une casse de patte de dérailleur et une grosse chute sur le bitume pour Mathias et Martine qui se sont emmêlé les guidons à pleine vitesse.
Notre avancée est tranquille. 14,7 km/h de moyenne. Nous y allons vraiment à la cool!

A peine repartis c'est Mika qui va carrément casser son dérailleur le forçant à l'abandon. Nous avons déjà pas loin d'1h d'arrêts cumulés à ce moment là et il reste encore 50 bornes à parcourir. Nous décidons donc de repartir laissant Mika rentrer seul au camping. Le tout serait de rentrer avant la tombée de la nuit!!

Nous enchainons alors multitudes de petits singles bien joueurs autour du lac de Savenay avec les petites descentes qui vont bien. Tout en relance, on se tire la bourre, on rigole toujours. Manu nous embarque sur certaines descentes qui n'étaient pas au programme. On s'éclate encore et toujours!


Kilomètre 40, nous arrivons au second ravito. 
Ma cheville ayant pris un mauvais coup au boulot 2 semaines auparavant commence à se réveiller. Je ne peux pas trop appuyer sur les pédales..... grosse frustration mais je persiste!

D'après Arno nous avons déjà parcouru 350 de D+ sur les 40 premiers kilomètres. Inutile de dire que la suite va être compliquée puisqu'il reste 1450 m de D+ à faire sur 20 km!
En effet, à peine repartis, ça commence à monter raide, et à redescendre et à remonter et à redescendre.... Manu qui connait bien le coin nous avait prévenus!!


Ma cheville tire toujours, je serre les dents et garde le sourire....!

Kilomètre 60, dernier ravito. Il n'en reste plus que 20..... Nous voilà repartis pour un tour. Même topo toujours dans les bois avec des descentes bien chaudes où avec nos SR on se fait bien secouer! C'est décidé j'investis dans un TS à la saison prochaine!!


Kilomètre 70, on se rend compte que pas mal de gars commencent à couper et schintent des parties dans les bois! Hors de question de faire pareil! On est là c'est pour en chier, on finira avec le compte de kilomètres quoiqu'il arrive! 
De mon côté ma cheville me laisse du répis. J'en profite pour taper un peu dans la butte.

Arno quant à lui, souffre de crampes depuis le 60ème kilomètre, nous finissons par le perdre jusqu'au kilomètre 77 où il finira par nous rattraper.

Kilomètre 80, la délivrance! Ca y est je l'ai fait, j'ai bouclé mon premier vrai raid!
Nous arrivons à la salle après moins de 6h de roulage. Un bon plateau repas avec les copains, une bonne douche chaude et un tour chez l'osteo pour remettre ma cheville en place. Il s'avérera que j'avais en fait un os de déplacé....

Un grand bravo et un grand merci à l'organisation pour ce beau dimanche sous le soleil. Même les terrains étaient secs! 
Fléchage nickel, ravitos au top, osteo magique.... Rien à redire! Vous êtes au top!!
Nous reviendrons! ;)

Chiffres clés de ce raid:
- 615 inscrits dont 14 féminines!
- 80 km - 1800 m de D+ en 5h52
- un Team Breizh VTT bien présent avec 12 membres


L'arrivée sur le podium !!




Résumé du raid en vidéo...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire