dimanche 6 octobre 2013

Rando des vignes - Marigny Brizay (86)

Une fois n'est pas coutume, ce week-end nous avons le choix de la destination pour notre rando dominicale!
Entre le nord Vienne, le sud Vienne et les Deux-Sèvre, la décision a été longue à prendre! Finalement mes horaires de boulot un peu tendus vont nous pousser vers la plus proche: Marigny Brizay entre Poitiers et Chatellerault.

Arrivés sur place sur les coups des 7h45 , nous allons nous inscrire avant de prendre le départ tranquillement avec Al et Mo 30 min plus tard.

Le circuit a été légèrement modifié au dernier moment par l'organisation du fait des travaux de la LGV et de l'impossibilité d'avoir certaines autorisations de passages. Partis pour 57 km nous apprenons donc que notre circuit ne fera que 54 km.


Le début de la rando est assez roulant sur une dizaine de kilomètres avant de rejoindre les bois de Colombiers et ses singles ludiques.On prend beaucoup de plaisir à envoyer et se pencher généreusement dans les virages quand la voix est libre. Le terrain est légèrement gras ce qui rend les singles un poil joueurs.
Quelques passages boueux par-ci par-là mais rien de dramatique. Les quelques pluies des derniers jours ont relativement épargné les terrains!

Kilomètre 17, nous arrivons au premier ravito où nous tombons sur 2 Branques: James et Thomas.
Ravito bien garnis où nous trouvons du sucré mais également du salé!

Ravito n°1 - Photo ZeVTT par Kipoura

Rassasiés nous repartons dans les singles toujours aussi ludiques. Nous avons laissé Al et Mo filer et nous finirons par les rattraper et finalement les perdre. Nous apprendrons à l'arrivée qu'ils ont coupé sur le 41 km.

Après environ une quinzaine de kilomètres parcourus nous rattrapons la campagne pour une nouvelle partie roulante jusqu'au 2ème ravito à 40 km.
Les bénévoles nous annoncent à ce moment là une fin relativement calme avec quelques jolis coups de cul et un passage de gué.

En effet, nous enchainerons 2 belles montées à travers vignes et champs avant de redescendre comme des sauvages à pas moins de 50 km!

Au passage d'une petite ferme nous aurons l'occasion de faire un prélavage de nos vélos en passant dans un gué d'une vingtaine de centimètres de profondeur....ce qui me vaudra un joli bain de pieds!

Nous arriverons au stade quelques kilomètres plus loin. Il est 12h30, l'organisation a presque fini de remballer. Nous sommes pourtant loin d'être les derniers..... 

Au final pour cette rando, nous aurons parcouru 54 km pour un D+ de 720 m.
Circuit un poil trop roulant à mon goût sur le début et la fin. Les singles des bois de Colombiers restent très agréables malgré les quelques bouchons rencontrés.

Un balisage très moyen, investir dans des pancartes ne serait pas un luxe..... la chaux c'est beau, c'est écolo mais ça s'efface avec les passages des VTTistes, surtout lorsque les flèches sont très mal placées!
A plusieurs reprises nous avons dû faire demi-tour pris de doutes sur la direction empruntée....

Sinon ravitos de qualité, pas trop mal placés, bénévoles sympas. Un bon moment sous un beau soleil pour ce dimanche matin!


Résumé d'une partie de la rando en vidéo.....


1 commentaire:

  1. Je trouve bien sympa cette angle de vu, au lieu de filmer de haut en bas lorsque c'est sur le casque , dans ce cas ça film tout droit se qui permet de voir le ciel et même de se rendre compte du D+/- du terrain.

    RépondreSupprimer