dimanche 15 juin 2014

La Granit' Montana - Saint Sylvestre (87)

Ca y est on y est enfin! Dimanche matin, 6h30. Il est temps de prendre la route direction de Saint Sylvestre dans le Limousin. Aujourd'hui nous faisons notre première Granit' Montana et pour cette première nous avons opté pour le petit parcours. Petit petit, enfin c'est quand même 40 km pour 1800 m de D+ ! Il est temps de voir si l'entrainement et les sorties de ces derniers temps a été suffisants...

Arrivés sur place sur les coups des 8h15 nous allons retirer nos plaques, notre t-shirt et les quelques bons de réduction et produits énergisants offerts avant d'aller nous préparer.
Nous retrouvons Alain ainsi que Manu spécialement venu de Bretagne pour l'occasion.
Quelques Branques sont également présents sur la ligne de départ du 55 km.


8h30 le départ des 75 km est donné. A peine 5 min après l'ambulance démarre déjà. Apparemment dès le premier virage en descente un coureur est tombé....... Du coup les autres départs sont également décalés. 
Pour notre part nous partons donc à 9h05, quelques minutes derrière les 55 km. Arrivés en bas de la dite descente et alors que nous empruntons la première portion de singles techniques nous tombons sur nos premiers bouchons. En effet, un peu plus bas un nouveau coureur est tombé et s'est blessé demandant une nouvelle intervention des secours! Décidément........

Les descentes rapides et techniques vont se succéder un moment avant de laisser place à la première "Grimpette" - chacune ayant à chaque fois son petit nom. Ca monte dure pendant de très longues minutes et plusieurs centaines de mètres avant de redescendre aussi sec dans des descentes super techniques et creusées par les déjà nombreux passages. Ca glisse dans tous les sens, nous sommes nombreux et ça bouchonne. Plusieurs fois je vais être obligée de mettre pieds à terre à cause des nombreuses hésitations de certains.

Kilomètre 8, après une nouvelle descente périlleuse mais passée sans encombres nous sommes confrontés à notre premier portage. Le D+ à cet instant est impressionnant et j'ai bien du mal à avancer en portant mon vélo!

Nous repartons de plus belle et allons continuer comme ça sur une dizaine de kilomètres.
Juste avant le ravito je vais hésiter longuement pour prendre une descente impressionnante de premier abord. Finalement poussée par les encourgements des quelques organisateurs présents à cet endroit et par Marilyne dont j'ai fait la connaissance un peu plus tôt, je vais finir par me lancer. 
Effectivement plus impressionnante que difficile, je vais passer le toboggan sans encombres!

1....2....3....allez on se lance! (Photo Marilyne Lemaire)

Avant de rejoindre la portion minuscule de route nous amenant au ravito nous avons une dernière descente très technique à descendre. Tom qui est déjà passé par là à pieds me conseille vivement de la descendre à côté du vélo. Au moment où il me crie "Attention ça glisse", je me ramasse lamentablement allant taper mon coude (fraichement guéri de ma dernière chute) sur le rocher bordant la descente. Décidément...... je finis encore avec un joli trou dans celui-ci! Un coup de biseptine et d'eau oxygénée sur la plaie et ça repart!

Kilomètre 17, un ravito complet est là pour nous rassasier. Nous repartons avec l'énergie nécessaire pour affronter les 17 kilomètres suivants. Déjà 666 m de D+ de parcourus, il en reste......1000!

Là encore vont se succéder montées sans fin dans la pierre, dans les racines. Des montées que je me forcerai à faire sur le vélo quitte à avancer à 7 km/h.
Le D+ augmente doucement. Chaque montées est suivie d'une descente tout aussi technique. Descente parfois interminables, debout sur les freins à en choper des crampes aux doigts. Globalement à part une vraiment très longue et accidentée, je passerai tout sur le vélo. J'ai aujourd'hui pu travailler mon pilotage et c'est un plaisir de voir que j'ai progressé de ce côté là!

Kilomètre 36, nous arrivons au 2ème ravito au terme d'une nouvelle série de montées. Nous pouvons y trouver salé, sucré et tout ce qui va bien. Quelques minutes à discuter avec des bénévoles et nous repartons. Quelques kilomètres plus loin nous tombons sur la bifurcation 75-55 ou 40 km. Nous filons tout droit alors que les Branques avec qui nous sommes repartis continuent sur le 55 km.



Encore de la descente à n'en plus finir, de longs pierriers accidentés vons se succéder encore et encore. Les jambes sont encore bonnes. Il faut dire que jusqu'ici je me suis économisée et je n'ai pas cherché le chrono. Du coup je ne suis pas trop fatiguée et je peux encore tout faire sur le vélo.

Une dernière descente, dites "Défi des Castors" va nous ramener dans la vallée. Je vais une nouvelle fois pouvoir y travailler mon pilotage avec de beaux virages en épingles sur un sol très glissant.

Une fois descendu il faut maintenant remonter! Les petits panneaux placés ça et là nous annoncent 1 km avant l'arrivée! Alors que nous allons attaquer la dernière côte pour rejoindre Saint Sylvestre nous allons tomber sur une dame que nous avions vu aux Démons de Guérets et qui avait lu mon article sur ce même blog. Ca fait plaisir de s'entendre parler de ce qu'on a écrit! ;-)

Quelques mètres plus loin je vais tomber de nouveau sur Marilyne qui du fait de sa blessure à la cheville se fait la Granit' en off et joue aujourd'hui les paparazzis!

La fin est proche! Dernière patate.... (Photo Marilyne Lemaire)
 
Après quelques minutes à discuter je repars et attaque ce fichu dernier pierrier en montée avant d'arriver au terme de 4h25 de selle, 43 km et 1678 m de D+ .

Si je devais résumer cette expérience en un mot je dirai "magique". La Granit c'est effectivement un raid à ne pas mettre entre toutes les mains. Un minimum d'entrainement et de préparation physique est de mise. Un minimum de bagage technique est également de rigueur sans quoi on passe toutes les descentes à pieds. Aujourd'hui il fallait poser le cerveau et se lancer!!

Me concernant j'appréhendais pas mal cette Granit et même si j'ai presque tout passé sur le vélo j'en avais encore sous la pédale en arrivant. L'impression de ne pas avoir tout donné. Peut être que pour le coup les Démons de Guérets m'avaient donné un bon entrainement! En tout cas l'an prochain si il y a un l'an prochain ce sera certainement une réédition sur le 55 km!

En attendant un grand bravo aux organisateurs pour ce magnifique travail, pour un balisage impeccable, pour un suivi des coureurs à la culotte et surtout pour leur gentillesse!
Merci également à la pétillante Marilyne, icône de la Granit' dont nous avons fait connaissance aujourd'hui, pour ses belles photos.

Pour finir, gros coup de gueule me concernant puisque ça fait déjà plusieurs fois que je le constate et aujourd'hui je l'ai fait, j'ai ramassé les "merdes" que vous, VTTistes irrespectueux, vous jetez dans la nature! Tubes de gels, papiers de barre énergétiques, j'en ai ramassé une dizaine sur les 20 derniers kilomètres! La nature n'est pas une poubelle, vous ne jetez pas vos déchets dans votre jardin alors faites de mêmes quand vous êtes sur votre vélo! Vous avez des poches, utilisez les!!!

Pas de vidéo cette fois, les cameramen ayant décidé de se consacrer pleinement à la course et de garder jalousement tout ces beaux paysages pour eux  ^_^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire