dimanche 3 juillet 2016

Rand'Extrem - Smarves (86)

La fin de la saison rando est venue et qui dit fin de saison dit Rand'Extrem de Smarves!

La dernière édition à laquelle nous avions assistée date de 3 ans et à cette époque j'étais encore un bébé VTTiste!
A l'époque j'avais encore mon premier vélo, mon Nakamura.....
A l'époque j'en avais bavé.....
A l'époque c'était l'été et il faisait 35°C!

Aujourd’hui il fait tout juste 20°C et j'ai quelques heures de selles derrière moi! Ca devrait donc être un tout petit peu plus facile!

Arrivés sur place vers 8h30 nous retrouvons Alain avec qui nous n'avons pas roulé depuis trrrrrèèèès longtemps...

Après les formalités administratives habituelles nous nous élançons sur la boucle rouge - parce que oui comme d'hab nous avons 3 boucles au choix de difficultés croissantes, bleu, rouge et noire.


Bref boucle très sympa, ça tournicote dans tous les sens, quelques passages ludiques et techniques. Bon personnellement une mauvaise manip la veille a projeté du liquide de freins sur mes plaquettes donc je suis - en plus d'être très bruyante - très limitée dans mes freinages. Ça me vaudra d'ailleurs quelques frayeurs sur des passages pentus où je filerai tout droit!

Au terme de 26 km en 1h30 nous finissons par retourner au point de départ où nous nous ravitaillons rapidement pour ne pas trop refroidir.


Direction la boucle noire avec quelques passages techniques bien connus et reconnus. Je dois l'admettre, vu mon matériel défaillant du jour, je vais devoir me contenter des passages cool et éviter les hards......
Alors que nous passons un petit passage bucolique sur un petit technique, nous avons sur notre gauche la route en hauteur, sur notre droite, un ravin avec la rivière et de l'autre côté, à notre extrême droite en hauteur, la ligne de chemin de fer.

Nous avançons à un bon petit rythme, pas de difficultés particulières si ce n'est qu'il faut quand même regarder où on pose sa roue! Soudain j'entends derrière moi un gros bruit de branches qui se brisent, me retourne et vois le VTTiste derrière moi entrain de dévaler le ravin pour tomber 6m plus bas dans la rivière.

Notre réaction immédiate et d'aller le chercher en contrebas et de prévenir les pompiers. Chose miraculeuse, Tom et quelques autres vont le remonter indemne malgré une bonne frayeur.
Les pompiers ayant été appelés ils vont arriver quelques minutes plus tard et l'emmener à l’hôpital pour s'assurer qu'il n'avait rien de cassé!

Après une pause de 45 min nous allons repartir pour les 10 derniers kilomètres. Encore quelques descentes techniques, du ludique à foison, quelques belles côtes également tout ça pour finir avec un joli 50 km et 850m de D+.


Encore et toujours une belle organisation, un ravito top avec saucisse frite binouz à l'arrivée. Des bénévoles toujours aussi sympa et des circuits tip top.

Bravo au VTT des Extremes, votre rando reste une référence du coin! On reviendra!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire