dimanche 19 novembre 2017

CX de la Mothe Saint Héray (79)

Alors que la saison de VTT est belle et bien terminée je décide ce dimanche de m'essayer à une discipline que je n'ai encore jamais pratiquée en compétition. Je parle bien évidement de cyclo-cross, la discipline reine de l'hiver!

Pour cette grande première j'ai choisi La Mothe Saint Heray. Nous y avons déjà fait quelques XC et je connais un peu le terrain. Un terrain qui se prête parfaitement au cx avec techniques, descentes, coup de cul, pelouse et compagnie.

Arrivée sur place je pars retirer ma plaque avant de m'élancer avec Seb pour un premier tour de reco/échauffement. Première constatation: un cx ça freine pas!!! Dans les premières descentes je vais me faire quelques frayeurs en tirant tout droit dans les arbres. Il va falloir piloter propre si je ne veux pas me retrouver dans le décor.

Le parcours est effectivement ponctué de singles serrés tantôt en sous-bois tantôt sur la pelouse. Quelques coups de cul, marches à monter et descentes viennent pimenter le tout. Le cardio va être malmené je le sais! C'est uniquement de la relance avec très peu de roulant.


Pour cette première année je cours en féminine et je n'ai aucune idée de mon niveau!
Le départ est donné, gênée par le monde, je me fais rapidement coincer dans un piquet. Je vais aussitôt rattraper mon retard et me caler dans la roue de la première. 
Il me faudra à peine la moitié du parcours pour la doubler et me placer en première position. Je vais ensuite réguler mon effort et creuser l'écart jusqu'au bout, passant ainsi la ligne d'arrivée en première place.


En cyclo-cross je ne cours pas un nombre de kilomètres mais un temps donné. Pour les filles c'est 25 min + 1 tour. C'est finalement très court. J'aurais bien fait 1 ou 2 tours de plus!!
Au final 30 min de course pour 4 tours.

J'ai beaucoup apprécié cette première et compte bien réitérer à l'avenir sur quelques courses du Trophée. Une discipline qui me convient parfaitement puisqu' explosive. Le physique revient fort et les sensations sont meilleures chaque week-end. Hâte de voir ce que va donner la suite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire