dimanche 4 mars 2018

MASSI OPEN XC - Guéret (23)

Cette année comme je vous l'avais annoncé il va y avoir du nouveau! 
En effet, n'ayant plus de concurrence en UFOLEP j'ai décidé de passer à un niveau au dessus en faisant des courses plus dures et plus variées.

Pour ce faire j'ai choisi le MASSI OPEN XC composé de 10 manches réparties dans le Grand Ouest.
Cette première manche va nous mener à Guéret, lieu que nous connaissons déjà puisqu'y ayant déjà posé nos crampons à plusieurs reprises (Démonts de Guéret, Rando de la Chapelle Taillefer, virées en amoureux...).

Cette fois il en est tout autre puisqu'il s'agit d'une course, début mars, après une forte période de neige et gel/dégel....

Arrivés sur place le samedi pour faire la reco je me rends vite compte que le niveau technique ne va pas du tout être le même.... Bien que commençant par quelques centaines de mètres de roulant, on attaque immédiatement par une côte bien raide et boueuse. 
Une fois cette côte franchie nous nous enfonçons dans les bois pour enchainer une belle descente technique au travers des blocs de granit.
Je vais m'appliquer lors de la reco à recommencer plusieurs fois les passages où je buttais.

Une fois la descente terminée il faut remonter légèrement par un peu de roulant puis quelques techniques boueux et accidentés. Tous les ingrédients sont là, racines, rochers, passages étroits où il faut bien poser sa roue. Heureusement mon nouveau vélo (que je vous présenterai dans un prochain billet) m'aide à passer ces passages délicats et je m'y sens en sécurité.

Je vais mettre 1h à faire 2 tours de reco à allure tranquille et en m'appliquant.

La nuit suivante, ou plutôt la matinée, vont être tout autre. En effet si nous avons été épargnés jusqu'ici par la pluie, celle-ci va décider de s'abattre sur nous en continu tout le dimanche matin et le début d'après midi.

Je vais bon gré mal gré m'échauffer comme je peux (en grelottant) avant la mise en grille quelque peu chaotique.
Seuls les 20 premiers vont être appelés et je vais me placer comme je peux à l'arrière. 
Je sais que vu le gros plateau de coureuses présentes aujourd'hui je ne vais certainement pas monter sur le podium!
Les conditions climatiques (3°C et pluie) me laissent dire que déjà si je finis ma course ce sera un bel exploit!

En effet à peine le départ est donné et je vois que le circuit est encore pire que la veille. Si je passais les portions techniques sans difficultés il n'en est plus! Les appuis sont approximatifs, mes pneus ne débourrent pas assez vite. Je suis tout simplement sur une patinoire!
La première boucle est pénible et déjà je me dis que je vais abandonner mais au passage de la ligne d'arrivée Tom m'encourage et me dit de m'accrocher. Je repars donc pour un 2nd tour!

Photo: Louis Cadroas
Photo: Sandrine Breuil
Les conditions sont de pires en pires la progression est par endroit quasi impossible sur le vélo et je marche de plus en plus.....

A la sortie du technique je vais doubler une féminine dans une côte et je me dis que je ne dois absolument pas me refaire doubler! A cet instant, finir entière et ne pas me refaire doubler sont mes seuls objectifs!

Finalement au terme de 2h et 15 km pour 563 m de D+ je vais terminer ma course, rincée et boueuse à souhait. Comme je l'attendais j'échouerai au pieds du podium où se sont installées les filles du team Scott Creuse Oxygène. 


Bilan de cette course, je n'étais pas préparée pour de telles conditions sur un circuit de ce niveau technique. Ma seule fierté aura été de ne pas abandonner et finir! 

Course à oublier à cette période de l'année. Place maintenant à d'autres échéances qui je l'espère se feront dans de meilleures conditions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire